ActualitéEvents

LE FESTIVAL SIFIO, UN CREUSET DE BRASSAGE ET D’IDENTITE CULTURELLE

 

Le festival de brassage et d’identité culturelle SIFIO officiellement lancé ce mercredi 14 septembre 2022 au cours d’une conférence de presse animée par les premiers responsables. Une festivité qui se tiendra désormais chaque année au mois de Septembre à Agbodrafo.

Ce festival qui est organisé dans le cadre de la fête traditionnelle en pays guin, Épé yékpé du haut de ses 5 siècles d’existence a pour objectif de contribuer au développement de la commune des Lacs 3, à travers la promotion de la culture, la sauvegarde et la restitution de l’histoire du peuple Guin. «SIFIO» sera rassembleur et va concourir à la bonne synchronisation entre les différentes générations et assurera également le brassage parfait entre les traditions modernités en pays Guin. Chaque année cette fête riche en particularités et diversités draine des milliers de touristes venus de l’Europe, USA, Brésil, Haïti, Guadeloupe, et autres pays des Caraïbes. Elle fait aussi rentrer les ressortissants de la diaspora et leurs amis. En cette période, Agbodrafo et Aneho sont entre autres les deux principales villes de cette célébration grâce à Kpéssosso, prise de la pierre sacrée (Aného) et Kpan Tchon-Tchon carnaval (Agbodrafo). Cette festivité annuelle étant itinérante entre les différentes localités des lacs, Agbodrafo (Porto-Seguro) a le privilège chaque année d’accueillir une large partie culturelle et événementielle. En effet à Agbodrafo, c’est une semaine entière de festivités après la prise de la pierre sacrée. Une semaine de carnaval, de différentes exhibitions de danse traditionnelle, de sensibilisation, d’activités ludiques, de spectacles et d’animations diverses.

“Dans un sens de devoir de mémoire et considérant l’impact négatif infligé à nos différentes fêtes traditionnelles par la pandémie à covid19 nous avons trouvé judicieux d’offrir un cadre particulier à cette fête historique en créant «SIFIO» (festival de brassage et d’identité culturelle)” rapporte les organisateurs.

«SIFIO», selon eux, fait allusion à un met culinaire traditionnel très prisé et plébiscité par les peuples du Togo, d’Afrique et du reste du monde en général une fois découvert. En général il est préparé avec du poisson frais venant de la mer, d’eau douce mais peut également être conçu avec d’autres fruits de mer toujours d’eau douce. C’est un bouillon de produits frais

Cette première édition qui est un défi  test, va accueillir plus de 15.0000 visiteurs. Au menu des activités, des consultations, des réflexions autour et avec la jeunesse d’agbodrafo sur les perspectives de développement et les axes essentiels de l’éducation, des formations sur l’autonomisation des femmes, formations sur quelques métiers et sur la gestion des déchets et du maintien d’un environnement propre vivable et aussi un mini formation culinaire et une sensibilisation sur le civisme, l’extrémisme violent, religieux, politique et la radicalisation en général.

Les activités, c’est aussi l’organisation des pratiques de l’artisanat et de l’auto-Tournoi de foot féminin et masculin. Match d’exhibition entre une formation d’équipe de femmes contre les hommes de la localité. Compétition d’aviron et autres.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
  • https://ecmanager2.pro-fhi.net:2425/stream
  • Radio en ligne