Culture

LE COMÉDIEN NOVITI ATCHINA HOSPITATISÉ, LES ACTEURS DEMANDENT UN HOMMAGE DE SON VIVANT

Atchina K. Noviti, séjourne depuis quelques semaines entre les murs du CHU Tokoin et serait dans un état critique. Conscient de la santé dégradante de cette gloire des écrans togolais et africains, les acteurs du 7e art lancent un appel, afin d’être honoré de son vivant.

Comédien, poète, chanteur, Noviti Atchina était un fondé de Pouvoir de la BTCI à la retraite, consultant en banque, Directeur d’une agence de tourisme, lauréat 2007 du Prix International GONG de ÇA PAR, dramaturge et metteur en scène.

En 1982, Il incarne le rôle de Gaglo au théâtre et à l’écran de l’oeuvre « Gaglo, où l’argent cette peste », de l’écrivain togolais Koffi Gomez. Une comédie des mœurs, qui a connu un succès retentissant en Afrique Francophone, dans les années 80. Pour l’ensemble de la corporation des acteurs du cinéma et de l’humour togolais, Gaglo fait parti des gens qui ont porté haut le drapeau togolais et qui continuent de le faire. Ces derniers lancent un appel pour que les efforts et la contribution de cet homme à l’enracinement de la culture togolaise soient  reconnus officiellement par l’État togolais, afin qu’il soit honoré. Et ceci le plus tôt que possible, puisque ces derniers temps nous constatons le départ en cascade des artistes togolais. D’autant plus que  l’état de santé de ce dernier reste inquiétant.

Tout en espérant que leur cri soit entendu, rappelons qu’il est également le Président de l’Association Nationale des Acteurs du Togo ANACT, et l’Association des Amis Artistes 3A, avec lesquelles il a initié et donné le goût du théâtre à beaucoup de jeunes dont certains dirigent aujourd’hui leurs propres compagnies culturelles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
  • https://ecmanager2.pro-fhi.net:2425/stream
  • Radio en ligne